SESSAD - Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile

SESSAD

Le SESSAD est le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile.

Projet établissement SESSAD

Notre mission

  • SService d’Education Spéciale et de Soins à Domicileoutenir le maintien de l’enfant ou de l’adolescent dans son milieu de vie ordinaire par un travail en réseau
  • Approfondir le diagnostic
  • Favoriser le développement de l’enfant ou de l’adolescent en permettant d’apporter les soins et les rééducations nécessaires par un travail éducatif, pédagogique et thérapeutique
  • Soutenir la famille et l’exercice de la parentalité
     

Notre démarche

L’admission a lieu à partir de la demande que vous effectuez auprès de la MDPH (Mission Départementale de la Personne Handicapée) qui, informée des difficultés de votre enfant, nous confie le soin de l’accompagner, de l’aider à grandir et à apprendre.

Notre travail se réalise en partenariat :

  • avec l’école dans le cadre de la mise en place du projet personnalisé de scolarisation (PPS)
  • en réseau avec différents partenaires sociaux, éducatifs et de soins (maison des ados, fédération française du sport adapté, services sociaux, centre hospitalier, centres culturels, CFAS, missions locales…)

Service d’Education Spéciale et de Soins à DomicileDès votre accord, votre enfant commencera par rencontrer chaque personne de l’équipe pour une évaluation, qui, suite à une réunion de synthèse, sera la base du projet personnalisé d’accompagnement, réévalué régulièrement.

Votre enfant bénéficiera alors de prises en charge qui peuvent être dispensées, en fonction de ses besoins, par l’un ou l’autre des intervenants, soit sur son établissement scolaire, au sein du service ou sur des lieux sociaux, culturels et sportifs.

 

Présentation du service

  • La directrice du Centre Bellissen, veille à la bonne marche du service. Elle commence par vous rencontrer pour vous présenter le service que vous choisissez d’accepter ou non. Par la suite, elle suivra avec vous l’évolution de votre enfant.
  •  Le psychologue, rencontre les enfants et les adolescents pour les aider à comprendre leurs difficultés de vie, et à les dépasser. Il est là pour permettre à votre enfant de comprendre ce qui peut, à un moment donné, lui interdire de se sentir bien dans son identité. Il essaiera avec lui de dénouer ce qui l’empêche d’apprendre, de faire sa place et de déterminer ce qui a de la valeur pour lui.
  • Si votre enfant a besoin d’acquérir des repères dans le temps et dans l’espace, de construire son schéma corporel, il bénéficiera d’une prise en charge en psychomotricité.
  • Si votre enfant a des difficultés à parler, à s’exprimer… des difficultés de compréhension du langage écrit ou oral, d’analyse de ce qu’il entend et voit, l’orthophoniste, le rencontrera une fois par semaine.
  • CService d’Education Spéciale et de Soins à Domicileonter, raconter, jouer, échanger, découvrir, s’éveiller seront au « menu »  des rencontres qu’aura sûrement votre enfant avec l’éducatrice spécialisée. Tout cela pour que le monde lui soit plus accessible. Elle pourra aussi intervenir pour la participation de votre enfant à des activités culturelles ou sportives sur le temps extrascolaire. Elle l’aidera à s’inscrire dans une démarche socioprofessionnelle . Elle est la coordinatrice du projet de l’enfant au sein du service.
  • Un éducateur sportif, pourra accueillir votre enfant pour des séances d’activités sportives adaptées (piscine, escalade, randonnée etc.)  afin qu’il prenne conscience de son corps et de ses potentialités dans un autre élément.
  • Un secrétaire, est chargé de l’interface entre l’éducation nationale et le service et du suivi administratif avec ces instances.

 

Cartographie des partenaires du SESSAD

Cartographie des Partenaires du SESSAD